Pourquoi les « Journées Privilèges » ?!

 

(Si tu n’es pas très adeptes du second degré, passe ton chemin.) (Idem si tu n’es pas très adepte des digressions …)


Je viens crier ma haine, mon dégoût ! Contre les soldes en général, et les pré-soldes, jours privilèges et autres ventes privées en particulier.

Et au fond, contre moi-même, pauvre consommatrice que je suis, gamine capricieuse qui gère mal la frustration.

 

Il semble y avoir de plus en plus de prises de conscience par rapport à la consommation massive et abusive de fringues. Les exemples que je suis de près : Coline et son Défi 5 (parce que Coline c’est ma chouchou, j’adore tout ce qu’elle fait)(si ça c’est pas une bonne raison …), et Marie la Chic Fille, dont je guette chaque nouvelle vidéo avec une impatience croissante (je me délecte de son joli bla bla, c’est simple et frais, un vrai bonheur)(et en plus j’adore ses cheveux, si ça c’est pas une raison …).

 

Cependant, même si j’essaie moi aussi de raisonner ma consommation, j’ai quand-même des  » besoins « , des envies indispensables, des désirs à assouvir absolument, des choses dont jamais de la vie je ne pourrai me passer, tu te rends pas compte, le genre de trucs qu’il me les faut absolument !

Je suis une fille à listes. Liste de courses bien-sûr, liste des choses à faire en top priorité dans la journée (bien entendu, je n’en fais jamais la moitié, ni même le quart, ahem), et surtout THE liste intitulée IMLF (Il Me Les Faut). En fait c’est rien qu’un vulgaire dossier dans mon ordi dans lequel je stocke les images des trucs qui me font fantasmer. C’est aussi un document texte avec des dizaines d’idées plus générales. C’est aussi un dossier dans mes marques-pages web, avec des dizaines de liens :/ Et en plus, en parallèle, j’ai mon Avis de Recherche Mode pour les collections passées. Oui je sais, je suis grave … Voila à quoi ça ressemble concrètement :

L’ampleur du désastre …

 

Dans ce dossier, il y a toujours une douzaine de pièces à tout casser. C’est peut-être pas évident comme ça, mais c’est vraiment très peu, au vu des tonnes de coups de foudre vestimentaires que j’ai par jour. Quand une fringue se retrouve là, c’est que j’y ai pensé des heures entières, que j’en ai rêvé, que je me suis vue la porter dans un tas de situations différentes et surtout, qu’au moment de m’habiller le matin elle me fait cruellement défaut. C’est particulièrement le cas ces jours-ci d’ailleurs, car j’ai des entretiens pro à passer pour un boulot. Qui c’est la nounouille qui a blindé sa valise de shorts en jeans et de t-shirts rigolos pour venir s’installer à Montréal, laissant au bercail ses précieux pantalons noirs ? Qui n’a pas pris ses escarpins Maje et ses ballerines, par manque de place, leur préférant une paire de sandales zèbre et des Converse défoncées ? C’est Bibi ! Bref.

 

Là où je voulais en venir depuis le début, maintenant que vous avez compris l’importance de cette liste à mes yeux (du moins je l’espère), c’est que certains de mes trésors adorés sont introuvables, ce qui me plonge dans un profond désarroi. On a déjà pu le constater avec les fameux escarpins Leandro de Sessùn. Mais pour eux j’ai constaté que ça fait déjà un bail qu’ils ont disparu de la circulation, la faute à moi-même si je me suis réveillée si tard (métaphore).

Le problème est autre. Les soldes commencent en France mercredi prochain, le 22 juin. Déjà j’y suis plus, en France, donc ça complique déjà lourdement la chose. Heureusement, de plus en plus de marques ont un e-shop. Qui bien souvent ne livre … qu’en France, bah oui. Il faudra bien s’en contenter, et surtout prier très fort pour que mes parents veuillent bien rediriger tout ça vers moi sans trop poser de questions (mais ceci est une autre histoire, une très longue histoire …). Mais voila que sans prévenir, tout le monde se met à lancer des Jours Privilèges à tout va, des soldes avant les soldes quoi. Enfin si, ils te préviennent juste le matin même par mail. Sauf que mon matin à moi est retardé de 6h par rapport à mes amis métropolitains, qu’avant de  » checker  » mes mails je fais d’abord ma toilette et je prend un bon bol de céréales, et que pendant ce temps-là tout ce qui m’intéressait m’est passé sous le nez. Hier y’avait, aujourd’hui plus rien. Rideau. SOLD OUT. Chienne de vie. J’ai grave les boules, purée ! (surtout, je tiens à le préciser, contre les sites Place des Tendances et Sandro sur lesquels je passe ma vie, j’avoue.)

 

Ca fait quand-même du bien de faire sortir un peu sa rage, même si c’est parfaitement inutile dans le sens ou ça ne changera rien aux faits. Mais c’est utile car ça calme et ça fait relativiser. Ce que je peux être bête de me prendre la tête pour des conneries pareilles :)

Sur ce, à bientôt pour une reprise plus normale du cours des programmes.

 

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.